Ce   site n'est pas le site officiel du Musée de Mariemont mais un travail préparé par des enseignants en vue d'une visite à ce musée

Musée de Mariemont

Excursions scolaires

Excursions scolaires   Accueil    Préparation de la visite   Documentation   Liens  Téléchargement

Si vous avez un moment…

Votre avis nous intéresse...


Cliquez ici     

Page 2 - Livres pour enfants - Mariemont Egypte ancienne - Excursions scolaires Page 4 - Liens - Excursions scolaires Page 5 - Préparation de la visite - Excursions scolaires Page 18 - Un masque à la façon de Touhanhhamon - Excursions scolaires

            visiteurs

                         visites

Mariemont son musée et l'Egypte ancienne - Excursions scolaires Page 19 - Un masque à la façon de Toutankhamon - Excursions scolaires

Des collections diversifiées


Une des particularités du Musée royal de Mariemont réside dans la diversité de ses collections. En effet, plusieurs civilisations sont évoquées dans les mêmes salles de façon synchronique ou dans des salles voisines: l’Égypte, la Grèce, Rome et l’Italie, l’Extrême-Orient. Le Hainaut gallo-romain et mérovingien ainsi que l’histoire du Domaine de Mariemont sont largement illustrés. Le Musée compte également une riche collection de livres et de porcelaines de Tournai.


Les collections peuvent être abordées selon 2 approches :

   - Une collection est privilégiée et exploitée. Les différents éléments qui la composent permettent de dégager les caractéristiques d’une civilisation.

   - Un thème est développé à travers différentes collections et permet d’apprécier points communs, différences, échanges, origines et filiations…

Cliquer ici pour découvrir différentes possibilités pour un public scolaire qui propose les différents types de visites et de thématiques.

Il est possible de mettre certaines de ces visites en évidence ; par exemple :


• L’Égypte, art et civilisation

Céramique, vases de pierre – dont le fameux «mortier» du Roi Den –, images de divinités, fragments de reliefs funéraires, sarcophage, vases canopes, papyrus, buste colossal de reine…, les pièces de la collection illustrent l’Égypte des époques pharaonique, ptolémaïque, romaine, copte et arabe. Elles informent sur la vie quotidienne, la mythologie et les croyances religieuses, les rites funéraires, les conventions artistiques et esthétiques, l’organisation sociale, le système d’écriture…

• La Gaule : héritage celtique et occupation romaine

Témoins d’une activité archéologique régionale relativement ancienne, les pièces gallo-romaines rassemblées à Mariemont parlent de cette culture mixte, d’origine celtique et conquise par les Romains. Tandis que les Celtes développèrent des techniques agricoles très avancées (statuettes féminines associées à la fécondité) et véhiculèrent une religion druidique, les Romains, ingénieurs et stratèges, dotèrent la Gaule d’un réseau routier (borne militaire du 2e siècle, hipposandale), favorisèrent la construction de villae (riches exploitations agricoles) et généralisèrent l’utilisation de l’écrit.

• Le livre : art et histoire

La collection bibliophilique de Mariemont, dont une partie est visible dans la Réserve précieuse, comprend plus de 30 000 ouvrages. L’histoire du livre et de la reliure est superbement illustrée depuis les manuscrits médiévaux jusqu’aux livres d’artiste contemporains.

• Histoire des écritures

De nombreux exemples d’inscriptions en signes cunéiformes, hiéroglyphiques, caractères chinois, alphabets étrusque, grec, copte et latin sont visibles au musée. Ces documents permettent de dresser un riche panorama des systèmes d’écriture, d’en évoquer la naissance et le fonctionnement mais aussi d’observer l’intime lien entre support, outil et graphisme. Il s’agit également de comprendre les contenus de ces traces écrites et la place de l’écriture dans les sociétés. La possibilité est donnée de traduire les inscriptions grecques et latines conservées au musée.

• L’alimentation et les arts de la table

Le traitement de ce thème peut être large, à travers le musée, ou plus sélectif: centré sur une époque (l’Antiquité, le 18e siècle…) ou sur un type d’aliment (les fruits et les légumes, le thé…). Comparer les coutumes pro pres à chaque civilisation, évoquer l’arrivée de nouveaux aliments et les arts de la table, la mise au point d’une vaisselle fonctionnelle, l’hygiène… sont autant de pistes pour une visite sur le thème de l’alimentation.

• L’enfant dans l’Antiquité

Particulièrement destiné à un public de l’enseignement primaire, ce sujet lui permet de comparer ses propres conditions de vie avec celles des enfants de l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome et l’Italie, Gaule): naissance, nom, apprentissages, statut de la fille et du garçon, vêtements, jeux… Selon les cultures, les situations diffèrent, tout comme aujourd’hui.


Durée des animations

Les visites ont une durée de 1h30 à 2h00.

Il est également possible de rester la journée à Mariemont et de combiner 2 visites.

Thèmes et collections proposés par le service pédagogique du Musée (enseignements primaire et maternel)

Page 20 - Thèmes proposés - Egypte ancienne - Excursions scolaires Page 19 - Un masque à la façon de Toutankhamon - Excursions scolaires